• La grotte de Lascaux à la conquête du monde

     

    BORDEAUX (Reuters) - "Lascaux révélé", une exposition qui permet aux visiteurs depuis samedi de découvrir de nouveaux fac-similés de la grotte de Lascaux fermée au public depuis 1963, partira autour du monde notamment au Japon, aux Etats-Unis et en Australie.

    "Lascaux appartient au patrimoine de l'humanité, nous avons le devoir de montrer la grotte à ceux qui ne peuvent pas venir jusqu'à nous. C'est un projet unique. Nous voulons être la référence internationale en matière de fac-similés de la préhistoire", avance Bernard Cazeau, président du Conseil général de Dordogne, à l'origine du projet.

    A Montignac en Dordogne, tout près de la grotte découverte en 1940 par quatre adolescents, cette exposition ouverte aux touristes pendant l'été, est constituée d'une nouvelle génération de fac-similés d'une précision bien supérieure à ceux de Lascaux II, copie à 90% de la grotte originelle créée depuis la fermeture.

    "Lascaux révélé" permet de découvrir des oeuvres absentes de Lascaux II et de comprendre le processus de reproduction des fresques préhistoriques.

    La modélisation numérique de la grotte réalisée à partir d'enregistrements laser, et la projection sur relief des prises de vues effectuées dans la grotte originale permettent de réaliser les parois définitives à base de mortier de pierre reconstituée dont la texture est proche de la roche.

    "La technologie a fait un formidable bond en avant. On s'aperçoit qu'en réalité on ne connaît pas Lascaux. Nous avons découvert des signes, des gravures, des détails cachés, invisibles à l'oeil nu. Ceci ouvre des perspectives et nous permet de mieux comprendre les artistes de Lascaux", explique Renaud Sanson, le plasticien auteur des fac-similés.

    Les coques des fac-similés pèsent moins de 10 kilos au m² et sont démontables. Elles ont été conçues pour être transportées en conteneurs.

    A partir de cette haute technologie c'est "Lascaux III" dont l'ouverture est prévue en 2012 qui est préfigurée.

    Lascaux III comprendra un fac-similé de l'ensemble de la grotte, des espaces d'exposition, un parcours d'interprétation de l'art pariétal s'appuyant sur les nouvelles technologies.

    Le but est d'en faire le centre de référence de l'art pariétal dans le monde.

    Les problèmes rencontrés par la grotte originelle justifient chaque jour un peu plus le bien-fondé de cette démarche aux yeux de Renaud Sanson.

    "Chaque fois qu'on crée un fac-similé de Lascaux, on sauve une partie de Lascaux", n'hésite-t-il pas à dire.

    Patrimoine unique de l'humanité, l'iconographie de Lascaux a été datée entre le Solutréen et le Magdalénien, soit il y a 18.500 ans.

    Claude Canellas, édité par Pascal Liétout

     

    SOURCE : http//fr.news.yahoo.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :