• EST DU QUÉBEC (RC) - Les communautés paroissiales de Rivière-du-Loup ont la santé de leur patrimoine religieux à coeur. En effet, les églises des paroisses de Saint-Patrice et de Saint-Ludger seront scrutées à la loupe au cours des prochains mois.

    Les paroisses ont pris cette décision à la suite de la publication d'une étude portant sur l'état de l'église de la paroisse Saint-François.

    Cette étude a démontré que le lieu de culte nécessite d'importantes rénovations, notamment au niveau de la toiture et de la structure du bâtiment. Le coût des rénovations atteindrait 3,6 millions de dollars.

    « On doit maintenant faire l'analyse des églises de Saint-Ludger et de Saint-Patrice. Même si on n'a aucun projet de demande de subvention, on veut avoir une idée exacte de ce qu'on devra investir d'ici quelques années », explique le curé de Rivière-du-Loup, Odilon Hudon.

     

    SOURCE : http://qc.news.yahoo.com/


    votre commentaire
  • PARIS (AFP) - Une quinzaine d'associations du secteur du patrimoine ont dénoncé mercredi, dans une déclaration solennelle, la "dégradation des moyens" affectés au patrimoine et appelé à un "sursaut" et à une "véritable ambition". <script language=javascript> if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object(); window.yzq_d['wup5CM6.Iq0-']='&U=13gjr3m0t%2fN%3dwup5CM6.Iq0-%2fC%3d666082.12714400.13114387.10346479%2fD%3dLREC%2fB%3d5425232%2fV%3d1'; </script>

    Dans une déclaration adressée à la presse et publiée mercredi dans le Figaro, les associations "déplorent le niveau insuffisant des crédits publics pour l'entretien et la restauration des monuments historiques et la réduction drastique des ressources affectées en région".

    Rappelant "l'attachement" des Français à leur patrimoine, elles réclament des "ressources pérennes progressivement portées à 400 millions d'euros, par crédits budgétaires augmentés par tout moyen nouveau", suggérant notamment la création d'un jeu dont les recettes seraient affectées au patrimoine.

    Le communiqué demande par ailleurs une "contribution exceptionnelle d'environ 500 millions d'euros" pour apurer les dettes actuelles sur le secteur du patrimoine protégé, dettes qui "interdisent en 2008 le lancement de toute action nouvelle significative", ajoutent les associations.

    Comme à plusieurs reprises par le passé, ces associations rappellent des déclarations de septembre 2007 du président Nicolas Sarkozy qui avait affirmé que la sauvegarde du patrimoine supposait des "moyens importants et un effort constant".

    Elles s'inquiètent également de la complexité de la législation dans le secteur et du risque de plafonnements des incitations fiscales.

    Les associations signataires sont la Réunion des associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, qui regroupe neuf associations, l'Association Nationale pour la Protection des Villes d'Art, l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteur sauvegardé, la Fédération des musées d'agriculture et du patrimoine rural, le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques, la Section française du Conseil international des monuments et des sites (Icomos France), la Société française d'Archéologie et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine

     

    SOURCE : http://qc.news.yahoo.com/


    votre commentaire
  •  

    ROME (AFP) - Le gouvernement italien a déclaré vendredi "l'état d'urgence" à Pompéi et annoncé la nomination prochaine d'un commissaire extraordinaire pour sauver le site archéologique au pied du Vésuve d'une "situation d'incurie et d'abandon", selon un communiqué du gouvernement.

    <script language=javascript> if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object(); window.yzq_d['GQBfAc6.I9Q-']='&U=12cai51tp%2fN%3dGQBfAc6.I9Q-%2fC%3d-1%2fD%3dLREC%2fB%3d-1%2fV%3d0'; </script>

    Cette mesure sans précédent, valable un an, permettra de mobiliser des fonds extraordinaires pour améliorer la sécurité et l'accueuil des visiteurs dans le célèbre espace archéologique, l'un des sites les plus visités d'Italie.

    La déclaration d'urgence a été adoptée sur la recommandation du ministre des Biens culturels, Sandro Bondi, selon lequel "il n'était plus possible de tolérer une situation (...) d'incurie et de dégradation" de l'ensemble des équipements de Pompei "l'un des patrimoines les plus importants du monde, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco".

    "La situation +d'incurie et de dégradation+ ne concerne pas le patrimoine monumental de la ville de Pompéi", a cependant tenu à préciser la Direction archéologique de Naples et de Pompéi, dans un communiqué.

    Il s'agit "d'autres catégories de problèmes dénoncées à de nombreuses reprises par le conservateur Pietro Guzzo: réduction de la surveillance, absence de réseau d'égouts, de voies de circulation, carence de la surveillance vétérinaire, fermeture du restaurant dont le concessionnaire avait accumulé les retards de paiements", indique ce communiqué.

    Pompéi, ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve le 24 août 79 après Jésus-Christ, a fait l'objet de fouilles systématiques depuis 1860 et constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine et de l'art et de la culture de l'époque.

    "Pompéi est la clef de voûte de notre tourisme", a estimé vendredi dans le quotidien Correio della Sera, Claudio Velardi, responsable régional à la Culture et au Tourisme de la région de Naples où l'on a enregistré en juin une baisse de 20% du nombre des touristes attribuée essentiellement à la crise des ordures de Naples.

    Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi s'est donné vendredi jusqu'au 20 juillet pour faire disparaître définitivement les déchets qui s'accumulent régulièrement dans les rues de la capitale de la Campanie.

     

    SOURCE : http//fr.news.yahoo.com


    votre commentaire
  • BORDEAUX (Reuters) - Le Comité scientifique international de la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne) qui s'est réuni mardi et mercredi à Bordeaux a constaté que les taches noires qui affectent une partie de la cavité ont poursuivi leur développement.

    "Le phénomène de 'taches' noires observé dans la partie droite de la cavité a repris et nécessite une nouvelle phase d'élimination manuelle sous surveillance archéologique", indique le ministère de la Culture dans un communiqué transmis jeudi par la Direction régionale de l'action culturelle (DRAC) de Bordeaux.

    Le 11 avril, Marc Gauthier, qui préside le comité scientifique, avait indiqué que les soins apportés depuis décembre au site préhistorique avaient donné des résultats "extrêmement encourageants".

    Le traitement par produits biocides des parois de la grotte décidé en novembre dernier et appliqué au mois de janvier avant la mise au repos du site préhistorique de trois mois avait donné des résultats positifs dans neuf des onze zones tests, ce qui a été confirmé lors de la réunion mardi et mercredi mais dans les deux dernières zones la tendance reste inquiétante.

    "La mise au repos de la grotte se poursuit jusqu'à ce que nous ayons trouvé une stabilisation de ce phénomène", a précisé à Reuters Alain Rieu, le conservateur régional des monuments historiques d'Aquitaine.

    Le Comité scientifique s'est dit satisfait de la situation dans la salle des Taureaux et le Diverticule Axial qui avait déjà été constaté les mois précédents.

    "Le Diverticule droite où se trouvent les taches noires représente 20% du champ orné de la totalité de Lascaux et on peut estimer à 5% les zones affectées, soit 1% environ de la totalité du champ orné de Lascaux", a indiqué Alain Rieu.

    Découverte le 12 septembre 1940, ouverte au public en 1948, la grotte de Lascaux a connu plusieurs crises notamment en 1960 avec des attaques d'algues et de lichen puis des développements de calcite sur les parois, ce qui avait entraîné la fermeture du site le 18 avril 1963.

    C'est en juillet 2007 que sont apparues les premières traces noires dues à deux champignons.

    Claude Canellas, édité par Pascal Liétout

     

    SOURCE : http//fr.news.yahoo.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique