• La grotte de Lascaux toujours affectée par des taches noires

    BORDEAUX (Reuters) - Le Comité scientifique international de la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne) qui s'est réuni mardi et mercredi à Bordeaux a constaté que les taches noires qui affectent une partie de la cavité ont poursuivi leur développement.

    "Le phénomène de 'taches' noires observé dans la partie droite de la cavité a repris et nécessite une nouvelle phase d'élimination manuelle sous surveillance archéologique", indique le ministère de la Culture dans un communiqué transmis jeudi par la Direction régionale de l'action culturelle (DRAC) de Bordeaux.

    Le 11 avril, Marc Gauthier, qui préside le comité scientifique, avait indiqué que les soins apportés depuis décembre au site préhistorique avaient donné des résultats "extrêmement encourageants".

    Le traitement par produits biocides des parois de la grotte décidé en novembre dernier et appliqué au mois de janvier avant la mise au repos du site préhistorique de trois mois avait donné des résultats positifs dans neuf des onze zones tests, ce qui a été confirmé lors de la réunion mardi et mercredi mais dans les deux dernières zones la tendance reste inquiétante.

    "La mise au repos de la grotte se poursuit jusqu'à ce que nous ayons trouvé une stabilisation de ce phénomène", a précisé à Reuters Alain Rieu, le conservateur régional des monuments historiques d'Aquitaine.

    Le Comité scientifique s'est dit satisfait de la situation dans la salle des Taureaux et le Diverticule Axial qui avait déjà été constaté les mois précédents.

    "Le Diverticule droite où se trouvent les taches noires représente 20% du champ orné de la totalité de Lascaux et on peut estimer à 5% les zones affectées, soit 1% environ de la totalité du champ orné de Lascaux", a indiqué Alain Rieu.

    Découverte le 12 septembre 1940, ouverte au public en 1948, la grotte de Lascaux a connu plusieurs crises notamment en 1960 avec des attaques d'algues et de lichen puis des développements de calcite sur les parois, ce qui avait entraîné la fermeture du site le 18 avril 1963.

    C'est en juillet 2007 que sont apparues les premières traces noires dues à deux champignons.

    Claude Canellas, édité par Pascal Liétout

     

    SOURCE : http//fr.news.yahoo.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :